FORUM FPV RACING FRANCE SUD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Quelles idées?

4 participants

Aller en bas

Quelles idées? Empty Quelles idées?

Message par pascal34 Mer 15 Juil - 9:25

Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit sur RDV, impossible de voler sur un terrain de club (du moins le mien  l'AMVH ,je pense que pour les autres c'est pareil)sans être licencié et par là-même assuré,les membres cotisants ne l'admettraient pas ,vous pouvez en croire ma petite expérience et c'est normal.
Donc quelles sont les solutions pour ceux qui veulent ne faire que du FPVracing?
Pour le terrain,pas de soucis je pense j'ai entendu parler de parking ou terrains où le proprio est d'accord que l'on vole .
Mais pour l'assurance?Je comprends les pratiquants FPV qui ne se sentent pas aéromodélistes à fond et ne sont pas intéressés ou n'ont pas de clubs à proximité et veulent pratiquer en étant assurés (un accident corporel ou matériel est vite arrivé hélas).
Avez-vous réfléchi à cette question?Avez-vous questionné votre RCivile?Quelles sont les solutions des gens que vous connaissez ?
Voila moi j'ai une idée mais j'attends de voir les vôtres qui seront peut-être meilleures ou plus faciles à mettre en œuvre car il faut être assuré c'est ,à mon avis,indispensable non?
Bien sur quand on est dans un club ,pas de problèmes ,du moins pour notre terrain de l'AMVH ,je ne m'engage pas pour les autres clubs et  d'ailleurs j'attends aussi leurs commentaires et idées à ce sujet.
Je vois que pour l'instant il n'y a que des modélistes inscrits sur le forum mais je pense que nous devons accueillir les non-modélistes d'où ce post.
Pascal

pascal34

Messages : 127
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles idées? Empty Re: Quelles idées?

Message par Jéjé Mer 15 Juil - 10:59

Bonjour Pascal, je ne suis pas convaincu qu'une assurance te couvre en cas de pépin en pilotant en FPV car notre façon de piloter et nos machines ne respectent pas la réglementation actuelle sur deux points : la puissance des émetteurs est limitée à 20mW (ou un truc ridicule du genre) et surtout le pilotage de modèles en immersion impose d'avoir un assistant en double commande et donc également de garder le modèle à vue de celui-ci study

Actuellement la pratique du FPV racing telle que nous la connaissons est illégale : le tout est d'en avoir conscience et de garder à l'esprit que la meilleure assurance est le bon sens Cool

Je pensais justement ouvrir un sujet sur les aspects légaux de la chose afro
Jéjé
Jéjé

Messages : 336
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 50
Localisation : Grabels

Revenir en haut Aller en bas

Quelles idées? Empty Re: Quelles idées?

Message par pascal34 Mer 15 Juil - 12:15

Tu as raison,il faut réfléchir à ça ,voyons comment ça peut évoluer,. Une première constatation est qu'en volant en dehors de pistes autorisées ,le risque d'empéguer quelqu'un est plus important (promeneur ,curieux et autres). Je te rejoins pour le bon sens, mais en parti seulement ,hélas ça n'est pas une valeur sure. Ce qui est sur, c'est que si par malheur tu ou je ou autres crèves un œil à quelqu'un on payes toute notre vie et ça, ça n'est pas cool ,tu en conviendras.Moi qui ne suis pas particulièrement prudent pour tout ,je suis effrayé quand je vois certaines vidéos sur le net où certains se moquent de la présence des gens et volent en faisant prendre des risques aux autres qui eux ne demandent rien,c'est là que devrait intervenir le bon sens mais...
Réfléchissons...

pascal34

Messages : 127
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles idées? Empty Re: Quelles idées?

Message par cousinhube34 Mer 15 Juil - 13:07

Vous abordez 2 points différents: la réglementation et l'assurance.
Pour ce qui est de l'assurance, que ce soit en multirotor, en avion, en voiture RC ou en trotinette, à partir où on ne pratique qu'en loisir, une assurance responsabilité civile (celle inclue avec l’habitation) est suffisante.
Côté réglementation, en FPV racing, on est un peu en marge effectivement. On a tous des émetteurs de plus de 25mw et on ne vole pas à vue quand on a les lunettes sur le nez. Pour ce dernier point, la FFAM autorise cette façon de piloter lors des opens multirotor.

Un peu de bon sens est bien sûr recommandé. Il faut bannir les lieux publics et les parkings de super-marchés. Un terrain privé est de rigueur, avec l'accord du propriétaire évidemment. Un projet de directive de DGAC a fait le buzz ces derniers temps sur le web, avec des restrictions très importantes à la clé. Finalement une marche arrière a l'air de pointer son nez. Les survols de centrales nucléaire n'ont pas joué en notre faveur. Essayons de ne pas passer pour des voyous auprès de l'opinion publique.
cousinhube34
cousinhube34

Messages : 22
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles idées? Empty Re: Quelles idées?

Message par Jéjé Mer 15 Juil - 13:45

Je ne pense pas que ta responsabilité civile de base te couvre dans tous les cas : c'est bien pour ça que tu prends une licence avec assurance (uniquement en responsabilité civile) dans les pratiques sportives diverses et variées.

Dans le cas du kite, j'ai une assurance via ma licence car celle de base ne couvre pas les sports à risque, idem en modélisme Rolling Eyes

Et au niveau assurance, je ne pense pas non plus que tu seras couvert si ta pratique n'est pas "légalement autorisée".
Jéjé
Jéjé

Messages : 336
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 50
Localisation : Grabels

Revenir en haut Aller en bas

Quelles idées? Empty Re: Quelles idées?

Message par cousinhube34 Mer 15 Juil - 14:12

Comme tous les contrats, il suffit de les lire pour savoir ce qu'ils couvrent ou pas. Je suis adhérent FFAM, j'ai donc une assurance, mais je suis aussi couvert par mon contrat multirisque habitation. L'exclusion d'un "sport à risque" est un peu vague (pas mal pour du kite), pas sûr que ce soit une clause défendable en cas de problème. Comment est défini le risque ? Si le VTT n'est pas couvert mais qu'on provoque un accident en allant chercher le pain avec son VTT, comment ça marche ? Le mieux est quand même de se renseigner auprès de son assureur.
Il y a quelques années j'avais pratiqué la chasse sous-marine (apnée) et il m'avait simplement suffit d'avertir mon assureur pour être couvert.
cousinhube34
cousinhube34

Messages : 22
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles idées? Empty Re: Quelles idées?

Message par Bilou Mer 15 Juil - 15:44

Si je peux me permettre,

Avec le relatif "assouplissement" de la loi d'avril 2014, qui dit que si on respect les puissances Emission en Vtx on peux évoluer sans avoir besoin de passer le theo. ULM et déposer tout le bordel à la DGAC ni a la préfecture, c'est assez simple!
La DGAC à fait une note à ce sujet et la FFAM aussi ensuite.
Donc, en résume:
Si tu est en accord avec la loi: 5.8Ghz 25mw en video et 2.4Ghz en radio sur la machine.
en accord avec la loi sur le vol en fpv: - de 2.5Kg, vol dans les 150 metres et double commande, alors c'est tout à fait autorisé sur les lieux FFAM si tu as un license, tu est couvert! Je dis bien en respectant tout ce qu'il y a au-dessus. Ca, c'est la theorie...

En pratique, les clubs ne veulent pas forcement, mais ils sont ouvert au dialogue. J'ai commencé la discussion au BAC, et à Argelés par exemple il y a déjà un assoc qui est lié au club FFAM les ailes de pégase. Donc ca avance.
En pratique, il faut discuter et en principe c'est bon, même sans double commande, qui reste le problème je pense pour les rencontres!
Bilou
Bilou

Messages : 120
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 44
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quelles idées? Empty Re: Quelles idées?

Message par pascal34 Mer 15 Juil - 16:15

Je vais téléphoner à ma RC pour voir ce qu'elle en dit ,je ne penne pas que nos assureurs se soient penchés sur la question ,et surtout fassent le distingo entre vol à vue et FPV .Lisez ce post je ne peux pas encore mettre de liens
""Coucou de Lagaffe,

Vu le nombre croisant de bêtises qu'on peut entendre et diffuser sur le sujet, voilà copie du texte de mon attestation d'assurance.
Cette assurance est incluse dans l'assurance responsabilité civile.


Je soussigné .... agissant pour le compte de la .....
certifie que Filia-MAIF a pour vocation à garantir les 2 maquettes de 2m50 / 80 kg possédées par Mr ..., y compris lorsqu'ils naviguent lors de réunions de modélistes.
Ce contrat garantit la responsabilité civile de Mr ... du fait des maquettes pour les dommages corporels et matériels à concurrence de 100 000 000 euros, dont 15 000 000 euros au titre des dommages matériels.
Ces maquettes sont quant à elles assurées contre tout événement de caractère accidentel, à concurrence d'une valeur n'excédant pas la comme de 27 300 euros.
La présente est établie pour servir et valoir ce que de droit.


Conclusion: demandez à votre assureur de vous fournir ce modèle de certificat. S'il refuse, changez d'assureur.

Con se le dise, et aux autres aussi. ""

des maquettes de 80 kgs et pour la vue si le gars perd le contrôle ça peut aller loin tout seul .Sur ce post ça ne parle que d'avions aussi.
pascal

pascal34

Messages : 127
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles idées? Empty Re: Quelles idées?

Message par cousinhube34 Mer 15 Juil - 16:51

Bilou a écrit:Si je peux me permettre,

Avec le relatif "assouplissement" de la loi d'avril 2014, qui dit que si on respect les puissances Emission en Vtx on peux évoluer sans avoir besoin de passer le theo. ULM et déposer tout le bordel à la DGAC ni a la préfecture, c'est assez simple!
La DGAC à fait une note à ce sujet et la FFAM aussi ensuite.
?????
Non, là c'est encore un autre sujet, le brevet ULM et dossier d'homologation c'est pour les professionnels. En vol loisir on n'a pas besoin de tout ça. Mais ça reste tout de même la DGAC qui dicte les règles de vols. Et il y a quelques semaines, un projet de directive faisait parler de lui: (ajoutez http, on ne peut pas poster de lien encore) ://drones.blog.lemonde.fr/2015/06/23/laviation-civile-prete-a-couper-les-ailes-aux-drones-de-loisirs/
Heureusement, depuis, ils ont fait machine arrière, mais le combat n'est pas fini.


Dernière édition par cousinhube34 le Jeu 16 Juil - 10:01, édité 1 fois
cousinhube34
cousinhube34

Messages : 22
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles idées? Empty Re: Quelles idées?

Message par Bilou Jeu 16 Juil - 0:54

@CousinHub:
Je répondais à la question des assurances, ect, donc non, c'est bien le sujet. Aucune assurance du monde ne t'assure si tu ne respect pas la loi... Et la nouvelle directive est un projet, pas une loi promulgé ;-)
Bilou
Bilou

Messages : 120
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 44
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quelles idées? Empty Re: Quelles idées?

Message par cousinhube34 Jeu 16 Juil - 10:09

Directive ou loi, ça sera pareil, si la DGAC décide de baisser le plafond de vol à 50m et d'interdire l'espace public, il faudra respecter cette interdiction. En FPV racing, on est un peu moins concernés car on vole rarement au dessus de 50m et en théorie sur des terrains privés.
Je sais que les assurances ne couvrent que si on est en règle. Mais donc c'est pas la peine d'être assurés puis qu’aucun de nous n'est en règle. Maintenant, c'est de la théorie aussi. Quand j'étais jeune, ma mobylette n'avait plus grand chose d'origine et pourtant, j'ai toujours été assuré.
cousinhube34
cousinhube34

Messages : 22
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles idées? Empty Re: Quelles idées?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum